تقترح عليكم مدوّنة النضال ضدّ الطابور الخامس في هذه التدوينة، شريط وثائقي من إخراج مارك دانيالز (Mark Daniels). صدر هذا الشريط الوثائقي (92 دقيقة، إنتاج 2005) في نسخته الإنقليزية بعنوان (Enemy Image) وفي نسخته الفرنسيّة بعنوان (Images Ennemies). ويعرض كيف تطوّرت صورة "الحرب" في الإعلام الأمريكي منذ حرب فيتنام وحتّى آخر وأحدث حروب رعاة البقر، حرب العراق 2003 مرورا بحرب الخليج الثانية. عرضت عديد القنوات الغربية هذا الشريط وآخرها قناة فرنسا الثانية خلال شهر ماي الماضي. ويقدّمه المركز الوطني للتوثيق البيداغوجي الفرنسي (Centre National de Documentation Pédagogique) كما يلي:
Quel type d’images de guerre nous montre le petit écran? Comment cette image a-t-elle évolué depuis trente ans? De la guerre du Viêtnam à la deuxième guerre du Golfe, ce documentaire retrace l’histoire du traitement de la guerre à la télévision et révèle les raisons d’une censure de plus en plus forte de ses images. Des clés pour décrypter et mieux comprendre ces images violentes.Composé d’extraits de reportages diffusés aux États-Unis durant la guerre du Viêtnam (1961-1973), l’invasion de Grenade (1983), la guerre du Golfe (1991) et la guerre en Irak (2003), le documentaire ne traite ni d’images tournées par les adversaires des États-Unis, ni même de «l’image des ennemis» dans les médias américains, bien que cette question soit abordée pour la population vietnamienne. Ici, les ennemis sont les images elles-mêmes. Ennemies de la vérité, ennemies car contrôlées. Le documentaire dénonce l’instrumentalisation des reportages de guerre dans les médias télévisés par l’état-major américain depuis le début des années 1980. Quand la première partie du film est consacrée à la question «comment les journaux télévisés ont-ils rendu compte du conflit vietnamien?», la seconde partie montre que le Pentagone ne permettra plus une telle intrusion des médias dans les conflits ultérieurs et contrôlera étroitement les reportages de guerre.
مشاهدة طيّبة للجميع.
Great Video and Thanks for Sharing!!
أخ بشبوش:
لا شكر على واجب سيّدي. مرحبا بك وشكرا لمرورك.
au moins houma ils sont capable de s'autocritiqué et assumé leurs erreurs partiellement et l'opinion publique compte pour beaucoup, hors est ce que vos êtes capable de critiquer la nlle vague de colonisation culturel que subis le monde arabo islamique de nos jours par les Salafistes ??? je pense pas, y a plus de musulmans tués par d'autres musulmans que par les occidentaux hors on s'en fou !!! tant que c'est un musulman alors il faut pas les critiquer, ils ont surement raison ...